Réaménagement place Coponat / rue de la République
Ce projet est porté et financé par la Métropole de Lyon mais sera élaboré en collaboration étroite avec la Ville de Chassieu et en concertation avec les Chasselands pour en faire un véritable lieu de vie et d'animation
Le projet
L'opération se situe dans le prolongement du réaménagement livré en 2009, et ce jusqu'à la rue des Sports. La partie située au-delà et jusqu'à la mairie actuelle sera réaménagée lors d'une phase ultérieure en accompagnement du projet qui verra le jour sur le secteur dit de Fonlupt.
Les objectifs de cet aménagement sont :
- l'amélioration du confort des cheminements piétons et des circulations cyclistes,
- le renforcement de l'animation urbaine et de l'attractivité des commerces,
- le confortement de la place Coponat dans son rôle de "place de village", marqueur de centralité,
- l'amélioration globale de la qualité du cadre de vie.
Ainsi, le projet prévoit une reprise de l'ensemble de l'espace public sur le périmètre considéré. Ce projet est accompagné par un projet communal, celui de la création d'une halle.
La halle permettra d'une part l'accueil du marché les mercredi et samedi, et d'autre part des animations communales et associatives. Elle contribuera à faire de la place un véritable lieu de vie et contribuera à marquer la centralité.
Combien ?
- La ville de Chassieu contribue à hauteur de 1 500 000€ pour la halle, l'éclairage et les espaces verts.
- La Métropole de Lyon finance le projet à hauteur de 3 315 000€ pour les réseaux, les revêtements et la voirie, les arbres d'alignements, et le mobilier.
Quand ?
- Une première phase d'étude préalable s'est déroulée de mi-2016 à mi-2017. Celle-ci a permis de dresser un état des lieux général du site, et d'intégrer les éléments de la concertation. Ainsi, se sont 2 réunions publiques et 3 ateliers de travail qui se sont tenus de mars à mai 2017.
- Les études de conception du projet se dérouleront du 1er trimestre 2018 au 1er trimestre 2019.
- Les travaux s'étaleront du 3ème trimestre 2019 au 1er trimestre 2021.