Les villes jumelles
Coleshill (Royaume-Uni)
Ville jumelle depuis 1982
Site officiel de la commune : www.coleshill.org
Coleshill est une cité de 10 000 habitants près de Birmingham.
La ville a son propre Conseil Municipal. Les dix conseillers sont élus pour 4 ans par les habitants. Le maire est élu par les conseillers, choisi parmi eux, pour un mandat d’une année.
Les responsabilités sont partagées entre le conseil municipal de Coleshill et le conseil du comté de North Warwickshire qui détient la plus grande partie du pouvoir.
Coleshill possède un centre de loisirs avec terrains de squash, gymnase et salle polyvalente, une bibliothèque, un club de football, un club de voile et un golf à proximité, un club de tennis, un terrain de tennis, un terrain de cricket. La ville regroupe environ 60 associations animées par des bénévoles, dont le comité de jumelage.
Association de Jumelage Chassieu - Coleshill
Aline Duret, présidente
04 78 49 93 14 - 06 81 11 03 17
adro.duret@wanadoo.fr
www.coleshilltwinning.co.uk
Usingen (Allemagne)
Ville jumelle depuis 1990
Site officiel de la commune : www.usingen.de
Ville moyenne située dans le Haut-Taunus à 30 kilomètres au nord-ouest de Francfort /Main, Usingen compte près de 15 000 habitants et 1 500 entreprises répartis sur 6 bourgs.
La ville offre des installations attractives pour les loisirs et les divertissements. Sans compter les nombreux terrains de sport et gymnases, il y a dans chaque bourg d'Usingen des maisons de quartier et des installations communales. De plus, Usingen possède une piscine couverte, des tennis et un site pour l'équitation.
Parmi les curiosités à découvrir au détour d'une rue : l’ église évangélique Saint-Laurent, le château du Comte de Nassau, la maison du Chevalier et son musée, l'église huguenote et sa bibliothèque, l'ancienne maison à colombage au centre d'Usingen, les rochers d'escalade à Eschbach, le château de Kransberg...
Association de Jumelage Chassieu - Usingen
Odile Bodo, présidente
jumelage.chassieu-usingen@laposte.net
Samobor (Croatie)
Ville jumelle depuis 2009
Site officiel de la commune : www.samobor.hr
Samobor – ville médiévale à l'architecture baroque - est située sur les pentes de Samoborsko gorje (les montagnes de Samobor), à l'entrée de la vallée du Gradna, à une vingtaine de kilomètres de Zagreb, la capitale de la Croatie.
Samobor accueille chaque semaine, surtout le week end, des milliers de visiteurs attirés par ses paysages magnifiques, ses spécialités gourmandes et son héritage culturel et historique.
La municipalité compte 78 communes, soit environ 36 000 habitants. La commune en compte quant à elle près de 15 000.