La propreté et les déchets
Collecte des ordures ménagères et collecte sélective, déchèteries
Un service de collecte est organisé sur tout le territoire de la commune. La gestion des déchets est une compétence de la Métropole. Vous retrouverez toutes les informations inhérentes sur le site internet du Grand Lyon.
Jours de passage & secteurs > Rendez-vous sur la page dédiée du Grand Lyon Carte et horaires des déchèteries > Rendez-vous sur la page dédiée du Grand Lyon
|
Collecte de verre
La Direction de la propreté de la Métropole de Lyon, en liaison avec la commune, a mis en place de nombreux points de collecte sélective de verre.
> Rendez vous sur la page dédiée du Grand Lyon
Compostage
Pour tout savoir sur le compostage, téléchargez le guide du compostage individuel.
>> Composteur individuel
A partir de mars la Ville de Chassieu subventionne l'achat de composteur individuel.
Il s'agit d'une subvention forfaitaire de 20 € à destination des Chasselands.
Pour l'obtenir, il suffit de remplir une demande de subvention accompagnée d'un justificatif de domicile, d'une facture acquittée et d'un RIB.
Effectuer la démarche depuis l'espace citoyen
Sapins de noël
Chaque année, après les fêtes, de nombreux sapins de Noël sont abandonnés au coin des rues. Cette pratique, peu écologique et totalement illicite, entraîne un surcoût de traitement important. Un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher aux contribuables qu'un dépôt en déchèterie ou dans un point de collecte. Chaque année, un point de collecte exceptionnel est installé devant le Centre Technique Municipal début janvier.
Les sapins sont ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils seront transformés en compost. Ainsi, ils réintégreront le cycle de la nature et permettront à d'autres plantes de pousser.
Brûlage des déchets végétaux
> le brûlage des déchets verts est INTERDIT, afin de lutter contre les risques d'incendie et de maintenir une bonne qualité de l'air pour tous > sur dérogation : dans certains cas pour raisons sanitaires (information préalable de la Mairie à faire), voir article 2.2. > Cet arrêté s'applique aux particuliers et aux professionnels, hors agriculteurs et forestiers. Pour plus d'informations : > arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 (portant réglementation des feux et brûlage, à l'air libre ou d'un incinérateur individuel, des particuliers et des professionnels (hors agriculture et forestiers - autre arrêté les concernant) en vue de préserver la qualité de l'air du département du Rhône : http://www.rhone.gouv.fr/content/download/15804/90507/file/arrete_prefectoral_particulier_professionnels.pdf > https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts > Déposez vos déchets de jardin (souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …) en déchèterie, en notant que pouvez aussi les réutiliser chez vous (paillage, mulching, compost …). Carte et horaires des déchèteries
Les déjections canines
Télécharger l'arrêté municipal
Déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants: DASRI.
Les patients en autotraitement producteurs de dasri perforants (seringues...) doivent les stocker (pas plus de 3 mois) dans des collecteurs dasri fournis par les pharmacies. Ces conteneurs doivent ensuite être apportés à un point de collecte spécifique pour une élimination en toute sécurité.
La liste des points de collecte est régulièrement mise à jour sur le site http://nous-collectons.dastri.fr/
Équipements électriques et électroniques hors d'usage
Ce type de déchet n'est pas à mettre à la poubelle classique. Afin de leur assurer une seconde vie grâce à une association caritative ou un recyclage spécifique, venez les déposer dans un point de collecte de la Métropole.
Donneries
Avant de jeter vos appareils multimédia en état de marche, de loisirs ou vos divers objets de la maison et du jardin, pensez à les donner pour leur offrir une seconde vie en les déposant dans une donnerie proche de Chassieu.