Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Au quotidien Mercredi 31 mai de 14h à 17h Après-midi La tête et les mains Espace Pierre-Poivre - Ateliers divers

Au quotidien Samedi 1er juillet de 10h à 18h Portes ouvertes caserne de Genas-Chassieu Caserne de Genas-Chassieu

Toutes les dates
Accueil>Au quotidien>La sécurité>La Police Municipale

La Police Municipale

 Ouverture au public  
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h
Le samedi de 7 h à 12 h


 Composition et missions

La Police municipale est composée 7 agents de police municipale dont un chef de poste. Elle est complétée de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique.

La Police municipale travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité nationale (Police nationale) ou départementale (le SDIS) lorsqu’un incident a lieu sur la commune.

La Police municipale et la Police nationale ont une convention de coordination. Au-delà des missions réparties entre les deux polices dans la convention, la Police municipale est en lien permanent avec les forces de l’ordre. Les deux polices s’informent des modalités pratiques des missions respectivement assurées par les agents afin d’assurer la complémentarité des missions de tranquillité publique sur le territoire et effectuent ponctuellement des missions communes.
La Police municipale a fait l’objet, en 2012, d’un diagnostic de ces missions, de leur effectivité et de la qualité d’intervention. Ses missions de prévention et de sécurité ont été renforcées : renfort de la présence des agents sur la voie publique et des relations avec les administrés et les commerçants, renfort de la visibilité de la police municipale dans les rues et quartiers de la commune.
En lien avec la Police nationale, les agents de la Police municipale ont renforcé le contrôle routier. La commune est désormais équipée en matériel nécessaire pour le contrôle de la vitesse.

Les missions de voie publique traditionnelles :

  • surveillance de la voie publique, des bâtiments et lieux publics, des abords des établissements scolaires, des restaurants, des commerces,
  • contrôle du domaine routier et du mobilier urbain, de l’application des arrêtés de police du maire, de la circulation et du stationnement, le suivi des stationnements abusifs et l’enlèvement des véhicules-épaves,
  • veille au respect du Code de la route, de la police de l’environnement (nuisances sonores, bruits de voisinage, pollutions diverses…) et des manifestations municipales, des règles régissant les marchés forains,
  • application de l’Opération Tranquillité Vacances en collaboration avec la Police nationale,
  • contrôle de vitesse (la Ville est équipée de jumelles radar),
  • garantir la sécurité autour du Grand Stade les jours de manifestation (2 équipages patrouillent systématiquement sur l'itinéraire emprunté par les navettes transportant les spectateurs, afin d'en assurer la sécurité)

Les tâches administratives, l’accueil du public et les liens avec les administrés :

  •  accueil physique et téléphonique du public, information, orientation, gestion du service des objets trouvés,
  • délivrance et notification des documents administratifs, réalisation des enquêtes administratives, rédaction des rapports d’activité, de comptes-rendus de missions et de PV, gestion des amendes, des fourrières, recueil et traitement des dossiers relatifs aux chiens dangereux catégorisés,
  • assistance à la personne,
  • dialogue avec les publics en difficulté.

La Police municipale et les ASVP sont présents également au cours de manifestations et réunions publiques (cérémonies commémoratives, Fête villageoise, 13 juillet, 8 décembre, fête de la musique le 21 juin, réunions publiques spécifiques…).

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

Ils ont pour missions :

  • la police des marchés forains,
  • le respect du stationnement (ils veillent notamment au bon fonctionnement de la zone bleue et surveillent les abords des groupes scolaires dont le respect des règles de sécurité pour les enfants aux entrées et sorties des écoles et du collège).

Ils interviennent également en renfort des agents de la Police municipale sur d’autres missions.

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations