Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Culture Rock'N'Mode Concerts en ligne, exposition, tournoi de guitar hero, parcours artistique, performance couture... Cha...

Vivre ensemble Du samedi 8 mai au dimanche 6 juin Courir pour elles : Marche/course audiguidée

Toutes les dates
Accueil>Atout jeunes : nouveau dispositif d'aide

Atout jeunes : nouveau dispositif d'aide

 

Atout jeunes : pourquoi ce nouveau dispositif ?

Conscients des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les jeunes, les élus ont souhaité apporter une aide supplémentaire aux Chasselands âgés de 16 à 20 ans.  

Atout jeunes, c'est quoi ?

C'est un tout nouveau concept qui aide les jeunes à financer leurs projets. Ces aides peuvent concerner le financement :

- du permis de conduire, qui est un facteur facilitant l'insertion professionnelle et sociale car il constitue un atout primordial, voire indispensable, pour décrocher un premier emploi ou une formation.

- d'une formation, qui permet de s’insérer dans la vie économique et sociale et de s'établir dans la vie active.

- d'un premier voyage encadré qu'un jeune voudrait effectuer seul ou avec ses amis afin de découvrir le monde, d'aller à la rencontre de nouvelles cultures.

Or, pour un apprenti, un étudiant, un jeune en recherche d'emploi, les coûts liés à ces projets peuvent constituer un obstacle et les familles ne peuvent pas toujours financer une telle dépense.

C'est pourquoi, le CCAS propose un coup de pouce financier avec le dispositif Atout jeunes.

Qui peut en bénéficier ?

Les Chasselands âgés de 16 à 20 ans, quel que soit leur projet. Ils devront déposer un dossier de candidature auprès du CCAS détaillant leurs motivations et leur projet.

Quelle démarche effectuer ?

Pour bénéficier de cette aide financière, les jeunes s'engagent en contrepartie à donner de leur temps dans un service de la Ville ou du CCAS. Les missions confiées pourront être en lien avec leur appétence ou leur projet.

Les jeunes seront encadrés par un tuteur. Ils s’engageront également à participer à un atelier, par exemple au sein du Pôle ressources emploi, qui pourrait les aider à mettre en avant cette expérience enrichissante sur leur CV, et à une rencontre avec le maire et les élus.

Ce dispositif a donc un triple objectif : lutter contre la précarité des jeunes, leur permettre de découvrir le milieu professionnel et avoir une approche de la citoyenneté au contact des services municipaux.

Comment sont sélectionnés les dossiers ?

Une commission composée d’élus et de membres du CCAS se réunira deux fois par an pour sélectionner les jeunes qui pourront bénéficier de cette aide. Pour participer à la première session, les jeunes doivent déposer leur dossier ou le renvoyer au CCAS avant le lundi 24 mai.

>> Pour télécharger le dossier, cliquez ici

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations