Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Toutes les dates

L'accueil individuel

  • Assistant maternel

Les assistants maternels accueillent les enfants à leur domicile après avoir été agréés par le Président du conseil général du Rhône et avoir suivi une formation. L’agrément est délivré pour 4 enfants maximum. (www.rhone.fr)

Les assistants maternels accueillent les enfants à temps partiel ou complet jusqu'à leurs 6 ans. Certains proposent des gardes en péri-scolaire (avant ou après l'école, à l'heure du déjeuner, les mercredis et vacances scolaires) selon les besoins des parents.
Les parents sont employeurs et doivent déclarer l’assistant maternel à l'URSSAF (www.urssaf.fr).  
Les familles bénéficient d’une aide financière de la CAF, le complément libre-choix du mode de garde (www.caf.fr) et d’une réduction ou d'un crédit d’impôt.

La participation financière des familles

Pour respecter la législation du travail, le salaire horaire d'un assistant maternel ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC horaire brut et sa rémunération journalière ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire par enfant gardé pour pouvoir bénéficier de la prestation de libre-choix du mode de garde (CMG).

Les repas peuvent être fournis par l'assistant maternel. Dans ce cas, les parents doivent payer une indemnité de repas.
À cela s'ajoute l'indemnité d'entretien. Cette dernière concerne l'ensemble des fournitures destinées à l'entretien de l'enfant. Elle comprend les matériels et produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinées à l'enfant, à l'exception des couches, et la part afférente aux frais généraux du logement de l'assistant maternel.

Chaque fin de mois, il convient d'adresser le volet déclaratif au centre Pajemploi (URSSAF). Il déterminera, à partir de cette déclaration :
- le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié, en fonction des revenus, du nombre d'enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % reste à la charge des familles,
- les cotisations sociales. L'URSSAF envoie au salarié l'attestation d'emploi qui vaut bulletin de salaire.

Deux adresses utiles pour trouver un assistant maternel :

La Maison du Rhône – 6, rue Louis Pergaud – 04 78 90 66 67
Le Relais Assistants Maternels « Le Petit Prince »

Ce métier s'exerce au domicile privé du particulier employeur. La garde d’enfants consiste à exercer une garde active au domicile, d’enfant(s) de moins de 10 ans, en présence ou non de l’employeur. La garde d’enfants accompagne l’enfant dans toutes les étapes de sa vie quotidienne.

L'aide de la CAF : si l'enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois, les familles bénéficient, sous conditions de ressources, du complément de libre-choix du mode de garde. La rémunération du salarié doit être déclarée sur le site www.pajemploi.urssaf.fr.
Le centre pajemploi calcule les cotisations prises en charge par la CAF et indique le reste à charge. Une réduction ou un crédit d'impôt sont également possibles.

Renseignements :

Ethic'dom – 13, avenue Victor Hugo - 69500 Bron – Tél. 04 72 50 45 26
Relais Assistants Maternels « Le Petit Prince » - 6, rue Louis Pergaud – Tél. 04 78 90 20 76

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations